Publications

 

Ouvrages

1.        Figures de style. Les clientes de la Maison Chaumet (XVIIIe –XXe siècles), Paris / New York, Editions Assouline, coll. « Les Mondes de Chaumet », 2018, 80 p. (également publié en version anglaise : Figures of style, New York, Assouline Editions, 2018, 80 p.)

2.        Daniel Templon, une histoire d’art contemporain, Paris, Flammarion, 2016, 413 p. (également publié en anglais : Daniel Templon, a history of contemporary art, Paris/New York, Flammarion, 2016)

3.        Femmes collectionneuses d’art et mécènes, de 1880 à nos jours, Paris, Hazan, 2014, 288 p.

4.        Les Galeries d’art contemporain à Paris. Une histoire culturelle du marché de l’art, 1944-1970, Paris, Publications de la Sorbonne, 2012, 584 p. Réédition : Seconde édition revue et commentée, Editions de la Sorbonne, 2019.

Directions d’ouvrage

1.        Le Comité professionnel des galeries d’art, soixante-dix ans d’histoire (1947-2017), Paris, Hazan, 2017, 176 p.

2.        Histoires d’O. Mélanges d’histoire culturelle offerts à Pascal Ory, Paris, Publications de la Sorbonne, 2017, 432 p. (avec Christophe Gauthier, Laurent Martin et Dimitri Vezyroglou)

3.        Une histoire des festivals (XXe - XXIe siècles), Paris, Publications de la Sorbonne, 2013, 350 p. (avec Anaïs Fléchet, Pascale Goetschel, Patricia Hidiroglou, Sophie Jacotot, Caroline Moine)

4.        Le Spectacle de l’histoire, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2012, 316 p. (avec Stéphane Haffemayer et Benoit Marpeau).

Direction De numéro de revue

1.       Combats, débats, transmissions : les 20 ans de Mnémosyne, numéri 26 de Genre & Histoire, automne 2020 (avec Patrick Farges). En ligne : https://journals.openedition.org/genrehistoire/5539

ARTICLES

Articles publiés dans des revues à comité de lecture

1.        « Quelques sons dans un océan de silence. ‘Une Autre Histoire’, podcast féministe imaginé par l’agence Louie Media et l’Association Mnémosyne », Revue d’histoire culturelle XVIIIe-XXIe siècles, 2020, n°1. [En ligne], https://revues.mshparisnord.fr/rhc/index.php?id=193

2.        « Parler d’un homme, exister comme femme. Les veuves d’artistes : témoins, “muses”, expertes », Sociétés & Représentations, n°46, automne 2018, p. 135-157.

3.        Avec Séverine Sofio, « Tableaux croisés : le marché de la peinture, entre sociologie de l’art et histoire culturelle », Biens symboliques / Symbolic Goods, n°3, 2018, en ligne : https://revue.biens-symboliques.net/290 

4.       Avec Évelyne Cohen, « Le dépôt légal de l’internet français à la Bibliothèque nationale de France », Sociétés & Représentations, 2013/1, n° 35, p. 209-218.

5.       « Les associations professionnelles de marchands d’art après 1945 : lobbying et modernisation à Paris et à New York », Le Mouvement Social, 2013/2, n° 243, p. 53-65.

6.       « Enfants en justice », Sociétés & Représentations, 2012/2 n° 34, p. 155-161.

7.       Avec Évelyne Cohen, « Paris documenté. Parcours dans la collection Debuisson », Sociétés & Représentations, 2012/1, n° 33, p. 183-196.

8.       « Une histoire de la société ArtCo. Le commerce des reproductions d’art après la Seconde Guerre mondiale », Vingtième Siècle, n°108, octobre-décembre 2010, p. 141-151.

Articles publiés dans des revues sans comité de lecture

1.       « Du marché au musée. L’histoire des galeries d’art, pour quoi faire ? », in Les Cahiers du Musée national d’art moderne, hors-série 2020 : « 20 galeries du 20e siècle, France 1905-1970 », juillet 2020, p. 4-9.

2.       Avec Ivanne Rialland (Paris IV-Sorbonne), « La revue Sens Plastique (1959-1961) : lieu de rencontre et de dialogue entre peinture et poésie », La Revue des revues, n°44, automne 2010, p. 34-55.

3.       « Bon à jeter, donc inestimable ? Exposer le rebut en galerie dans les années 1960 », Marges, n°11 – numéro thématique sur « La Valeur », automne 2010, p. 45-56.

4.       Avec Antoine Gailliot, Rahul Markovits et Robin Nadeau, « (Re)Faire l’histoire de la sociabilité urbaine. Pratiques, espaces et discours », Hypothèses 2008. Revue de l’École doctorale d’histoire de l’université de Paris I, Paris, Publications de la Sorbonne, 2009, p. 245-254.

5.       « Soirs de vernissage. Publics et pratiques autour de l’art contemporain à Paris, de la Libération à la fin des années soixante », Hypothèses. Revue de l’École doctorale d’histoire de l’université de Paris I, Paris, Publications de la Sorbonne, 2009, p. 289-298.

6.       « La Galerie Colette Allendy », Lettre de l’IMEC, n°6, automne 2007, p. 16-18.

 

Contributions à des ouvrages collectifs

Ouvrages collectifs

1.        « Daniel Cordier, un acheteur de surréalistes. Hans Bellmer, Roberto Matta et quelques autres », dans Julia Drost, Fabrice Flahutez et Martin Schieder (dir.), Le Surréalisme et l’argent, Paris / Heidelberg, Centre allemand d’histoire de l’art / arthistoricum.net, « Passages Online », 2021, p. 265-281.

2.        « L’œuvre d’art, marchandise et patrimoine. Impératifs économiques et logiques patrimoniales après la mort des premiers artistes abstraits (1945-1980) », dans Maria Cécilia D’Ercole et Jean-Michel Minovez (dir.), Art et économie. Une histoire partagée, Toulouse, PUM, 2020, p. 149-157.

3.         « La Galerie Colette Allendy, 1946-1960 » (Chapitre 15), dans Hélène Ivanoff, Denise Vernerey-Laplace (dir.), Les Artistes et leurs galeries, Paris-Berlin, 1900-1950, Rouen, PURH, 2019, p. 325-338.

4.        « Les galeries d'art parisiennes et le commerce de l'art au sortir de la Seconde Guerre mondiale. Entre ruptures et continuités » (Chapitre 17), dans Hélène Ivanoff, Denise Vernerey-Laplace (dir.), Les Artistes et leurs galeries, Paris-Berlin, 1900-1950, Rouen, PURH, 2019, p. 361-380.

5.        « Mécènes des arts et des lettres dans l'Entre-deux-guerres. Portraits croisés de femmes », dans Anne Struve-Debeaux (dir.), Le Mécénat littéraire aux XIXe et XXe siècles, Paris, Hermann, 2019, chapitre VII, p. 103-115.

6.        Chapitres sur les Arts plastiques, le Corps, les Nouveaux terrains de luttes (France et Autres pays), dans Laurent Martin (dir.), Culture, médias, pouvoirs en Europe et aux Etats-UNis, 1945-1991, Paris, Atlande, 2019, passim.

7.        « La victoire de Robert Rauschenberg à la Biennale de Venise en 1964 », dans Didier Francfort et Jean El Gammal (dir.), Culture, médias, pouvoirs aux États-Unis et en Europe occidentale 1945-1991, Paris, Ellipses, 2018, p. 267-273.

8.        « Women Art Collectors and Patrons in the 20th century : rivals, peers and partners », in Marianne Camus & Valérie Dupont (ed), Women in Art and Literature Networks. Spinning Webs, Cambridge, Cambridge Scholars Publishing, 2018, p. 66-81.

9.        « Expositions and Collections. Women Art Collectors and Patrons in the Age of the Great Expositions », dans Myriam Boussahba-Bravard et Rebecca Rogers (dir.), Women in International and Universal Exhibitions 1876-1937, New York, Routledge, series “Routledge Research in Gender and History”, 2017, p. 27-47.

10.     « Le temps où l’abstraction eut raison. Histoire, mémoire, patrimoine : la respectabilisation des avant-gardes », dans Christophe Gauthier, Laurent Martin, Julie Verlaine et Dimitri Vezyroglou (dir.), Histoires d’O. Mélanges d’histoire culturelle offerts à Pascal Ory, Paris, Publications de la Sorbonne, 2017, p. 292-303.

11.     « Enrichir les collections nationales par l’achat et la commande : le Bureau des Travaux d’art et les acteurs du monde de l’art (1945-1965) », in Christian Hottin et Clothilde Roullier (dir.), Un art d'Etat ? La commande publique en France, 1945-1965, Rennes, Presses universitaires de Rennes / Archives nationales, 2017, p. 31-49.

 

Actes de colloque

1.        « Le marché de l’art français, créateur de liens entre art et industrie ? 1945-1968 », dans Gwenaële Rot et François Vatin (dir.), L’esthétique des « Trente Glorieuses ». De la Reconstruction à la croissance industrielle, Deauville, Librairie des Musées, 2021, p. 222-231, p. 276.

2.        « Veuves, mais artistes. Sonia Delaunay et Jeanne Kosnick-Kloss après la Seconde Guerre mondiale », dans Parent-elles. Compagne de, fille de, sœur de… : les femmes artistes au risque de la parentèle, actes de colloque, Paris, Aware (archives of women artists research & exhibitions), 2017. Publication en ligne : https://awarewomenartists.com/ressource/parent-elles-compagne-de-fille-de-soeur-de-les-femmes-artistes-au-risque-de-la-parentele/

3.        « Le genre, catégorie utile de l’analyse archivistique », dans Françoise Blum (dir.), Le genre de l’archive. Constitution et transmission des mémoires militantes, Paris, Codhos Éditions, p. 163-165.

4.       « Du marchand au galeriste. Les marchands d’art parisiens après 1945 », dans Laurent Jeanpierre, Olivier Roueff (dir.), La Culture et ses intermédiaires, dans les arts, le numérique et les industries créatives, Paris, Editions des Archives contemporaines, 2014, p. 83-95.

5.       « La sculpture a-t-elle un genre ? Sur quelques « dames de fer » au milieu du xxe siècle », dans Ivanne Rialland (dir.), Écrire la sculpture (XIXe – XXe siècles), Paris, Classiques Garnier, 2012, p. 235-245.

6.       « Rive droite, rive gauche. Centres et périphéries artistiques à Paris, 1945-1975 », dans Myriam Geiser, Dominique Rademacher, Lucie Taieb (dir.), Grenzen der Zentralität / Limites de la centralité, Berlin, Logos Verlag, Schriften zur Kultur- und Geistesgeschichte, 2011, p. 179-200.

7.       « Engagement esthétique, discours publicitaire, critique d’art ? Les ambiguïtés des bulletins de galeries (Paris, 1945-1970) », dans Rossella Froissart Pezone et Yves Chevrefils Desbiolles (dir.), Les Revues d’art. Formes, stratégies et réseaux au XXe siècle, Rennes, PUR, 2011, p. 307-318.

8.       « “Pour apprendre, il faut surtout voir” : les projets de l’U.N.E.S.C.O. pour la diffusion des chefs-d’œuvre de l’art (1947-1965) », L’idée de Patrimoine : entre mondialisation et régionalisation, Montréal/Rimouski, Presses de l’UQAM/UQAR, 2010, p. 231-246.

9.       « Un marchand parisien à New York : l’aventure de la Louis Carré Gallery », Les relations culturelles internationales au XXe siècle. De la diplomatie culturelle à l’acculturation, Bruxelles, Peter Lang, 2010, p. 433-439.

10.    « Parole d’amateur contre parole d’expert ? Artistes, critiques et écrivains à la Galerie René Drouin (1939-1962) », dans Ivanne Rialland et Dominique Vaugeois (dir.), L’écrivain et le spécialiste, Paris, Garnier, 2010, p. 99-115.

11.    « La construction de la valeur marchande. Le cas Manessier : Comment mesurer les stratégies marchandes de l’"officialité parallèle" ? », dans Béatrice Joyeux-Prunel (dir.), L’Art et la mesure. Histoire de l’art et méthodes quantitatives, actes du colloque international tenu à l’ENS en décembre 2008. Paris, Éditions Rue d’Ulm, 2010, p. 231-250.

12.    « Le critique et la galerie : Pierre Restany et la scène parisienne de l’art contemporain dans les années 50 et 60 », dans Richard Leeman (dir.), Le demi-siècle de Pierre Restany, Paris, INHA/Éditions des Cendres, 2009, p. 350-362.

13.    « Ceci n’est pas un musée : les fondations d’art contemporain en Europe dans les années soixante », dans Anne-Solène Rolland et Hanna Murauskaya (dir.), De nouveaux modèles de musées ? Formes et enjeux des créations et rénovations des musées en Europe, XIXe-XXIe siècles. Paris, L’Harmattan, 2008, p. 85-97.

Catalogues d’exposition

1.       « Avignon, 1947 » dans Sarah Barbedette (dir.), Pierre Boulez, Paris, Actes Sud / Cité de la musique, 2015.

2.      « 83, Quai d’Orsay. Vitrine ou écrin de la collection Delubac ? » dans Jacqueline Delubac. Le choix de la modernité, Rodin, Lam, Picasso, Bacon, catalogue d’exposition, Lyon, Actes Sud / Musée des Beaux-arts de Lyon, 2014, p. 129-148.

3.      « La destinée singulière d’un peintre face à l’évolution du goût artistique (1945-1969) », dans Dominique Gagneux (dir.), Serge Poliakoff. Le rêve des formes, catalogue d’exposition, Paris, Musée d’art moderne de la Ville de Paris / Paris-Musées, 2013, p. 77-80.

4.      Notices « Galeries d’art », « Galerie de France », dans Laurence Bertrand Dorléac et Jacqueline Munck (dir.), L’Art en guerre, France 1938-1947, catalogue d’exposition, Paris, Paris-Musées, 2012, p. 352, p. 355.

5.      « Gildas Fardel, un flâneur des deux rives », Les années 1950-1960. Gildas Fardel, collectionneur d’art abstrait. Nantes, Exposition à la Chapelle de l’Oratoire / Musée des Beaux-arts, 9 octobre 2008-5 janvier 2009. Lyon, Fage Éditions, coll. « Varia », 2008, p. 69-74.

 

 

Encyclopédies, dictionnaires

1.      « Gertrude Stein » et « Leo Stein », dans Brigitte Léal (dir.), Dictionnaire du Cubisme, Paris, Robert Laffont, coll. « Bouquins », 2018, p 735-741.

2.      Notices "Festival de Cannes", "Festival d'Angoulême", "Festival d'Avignon", "Chorégies d'Orange" et "Printemps de Bourges", L'Histoire par l'image, 2017, en ligne : https://www.histoire-image.org 

3.       « Fonds régionaux d’art contemporain ou F.R.A.C., France », Encyclopædia Universalis 2014 [en ligne], URL : http://www.universalis-edu.com/encyclopedie/ou/

4.       « Censure (art) », Encyclopædia Universalis, Universalia 2013, p. 197-200 ; [en ligne], URL : http://www.universalis-edu.com/encyclopedie/censure-art/.

5.        « Les femmes galeristes », « Denise René », « Colette Allendy », « Iris Clert », « Betty Parsons », « Peggy Guggenheim », notices destinées au Dictionnaire des créatrices, Paris, Éditions des femmes, 2013.

6.       73 notices de la section « Arts plastiques » (180 000 signes), du Dictionnaire des étrangers qui ont fait la France, dir. Pascal Ory, Paris, Robert Laffont, coll. « Bouquins », 2013.

 

(Ne sont pas précisées les recensions et les critiques d’exposition… parues dans plusieurs revues comme Vingtième siècle (puis 20-21) et Le Mouvement social)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire